Notre atelier, votre patrimoine

Découvrez l'Atelier Lazulum, où l'art rencontre l'expertise. Forts de plus de 30 ans d'expérience, nous restaurons et conservons des œuvres d'art pour les générations futures. Apprenez-en davantage sur notre passion et notre engagement envers la préservation du patrimoine.

Une expertise reconnue

Nous sommes diplômé d'état, habilité par les musées de France et agréé par les "Monuments Historiques". Depuis plus de 30 ans, nous collaborons avec les collectivités publiques, les institutions privées et les particuliers. Nous disposons d'un ateliers privées, collaborons avec le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine à Marseille, ainsi que le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine de Perpignan.

Notre approche

L'Atelier Lazulum se distingue par une approche collaborative et personnalisée. Notre équipe, composée de deux restaurateurs expérimentés, garantit la qualité et la sécurité de chaque intervention. Nous maîtrisons tous les types de supports, de styles et d'époques. Notre réseau étendu nous permet de constituer des équipes de restaurateurs indépendants pour des projets d'envergure, en particulier lors d'appels d'offre publics. Bien que nous intervenions ponctuellement à l'étranger, nos chantiers sont majoritairement situés en PACA, Corse et Occitanie.

Défis et passions

Notre équipement de pointe et notre savoir-faire nous permettent de relever les défis techniques les plus complexes, ce qui fait la réputation de notre atelier. Nous sommes en mesure de travailler sur tous types de formats, même les plus imposants. Nous sommes particulièrement passionnés par les projets qui exigent une expertise pointue et une approche innovante.

"

"Prendre en charge une œuvre, c’est embrasser toute ses dimensions. Les aspects techniques et esthétiques sont évidents, mais le patrimoine c’est peut-être avant tout un medium qui nous met en relation avec le passé et qui nos projette dans le futur, et de manière horizontale c’est un ciment social. Le restaurateur n’est jamais seul avec une œuvre, il est au centre d’une collégialité de regards croisés, parfois contradictoire. Le restaurateur doit conjuguer, coordonner, pour qu’une œuvre se révèle non seulement dans son authenticité, mais aussi être légitime au regard de ses contemplateurs."

."

L'équipe Atelier Lazulum